Joueb.com
Envie de créer un weblog ?
ViaBloga
Le nec plus ultra pour créer un site web.
Débarrassez vous de cette publicité : participez ! :O)

S. A. C

Le joueb du gros sac

Page principale

Pourquoi l'aliénation est-elle omniprésente dans notre société?

--> Société aveugle...

La question va sembler un peu bâteau et sans doute quelque peu floue mais elle reste importante et c'est l'occasion rêvée pour préciser le mot "aliénation", que je sers à toutes les sauces aux membres de nowane.

L'aliénation est un état (en premier lieu moral) qui désigne une personne. Cette personnne est alors atteinte d'une ignorance totale du monde qui l'entoure ainsi que de toute la mécanique qui le compose.

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Tout d'abord il faut savoir que je ne suis pas en train de traîter une question de gastronomie ou de sport mais bien une question de société.
Comme vous le savez, nous vivons actuellement dans une société post-moderne, ultra-capitaliste et narcissique au plus haut point. Et c'est malheureusement dans ce régime que l'aliènation est la plus forte, alors qu'elle devrait l'être dans des régimes totalitaires comme le nazisme.

Le régime totalitaire a pour but de créer une masse amorphe de personnes qui auraient pour but unique d'obéir au régime auquel il appartient. Dès lors, les personnes n'ont plus aucune liberté et ne sont bonnes qu'à travailler. On remarque alors que toutes les personnes sont occupées au point de ne PLUS PENSER et c'est à partir de ce stade que cela commence de devenir dangereux et que aliénation se profile.

Si les gens n'ont plus de temps pour penser, ils n'ont plus de temps pour pouvoir remettre en question le régime dans lequel ils vivent ni même se poser des questions banales sur la tournure que sont en train de prendre les événements. Ils sont donc aliénés et ne sont plus aptent à générer une réflexion utile sur l'expérience qu'ils ont en train de vivre, ou sur le monde qui les entourent.

Je vous ai montré précédemment comment un régime (j'ai pris l'exemple du totalitarisme) pouvait aliéner les gens et je vais maintenant essayer de répondre à la question initiale.

Le totalitarisme avait pour but d'occuper un maximum la population afin qu'elle ne se pose le moins de question possible. Que fait notre système????? Exactement la même chose... malheureusement...
Malgré les nombreux discours qui scandent une liberté pure et intacte, le système est progressivement en phase de nous les retirer. Mes dires sont sévères et ne doivent pas être pris au pied de la lettre mais rendez-vous quans même compte de cela... Revenons à nos mout... à notre sujet. 

Notre système exerce le même genre de pression (et oui les jeunes, personne n'a inventé quoique ce soit sur cette planète) mais la méthode diffère quelque peu. Elle n'est plus autant stricte et violente mais "use" les gens sur le long terme pour finalement les aliéner totalement. Le moyen est simple, occuper un maximum les gens (pareil que le totalitarisme) avec les médias, à savoir la télévision (star ac et compagnie...) que je pense être le quatrième pouvoir le plus aliénant (Hitler disait que les médias étaient le 4ème pouvoir, il l'avais d'ailleur très bien compris en mettant en place une propagande terrible). Je vais utilisé un exemple pour appuyer ma position. Le PDG de TF1 a cité un jour dans un journal que sa chaîne avait pour but de générer de l'argent et que pour cela ils passaient des émmissions débiles=aliénantes ayant pour but de préparer le spectateur (comprenez: l'atrophier) à voir les publicités qui suivent. Prenez conscience que ce n'est pas moi qui les dit mais un homme d'affaire puissant et que c'est du foutage de gueule pur et simple en étant térifiant à la fois.

En effet les gens travaillent et que font ils lorsqu'ils ne travaillent pas, ils regardent la TV, jouent à l'ordi ou vont encore au fitness parce que "ca fait bien d'aller au fit et que apres je suis tout muscle" mais en attendant, vous, oups, nous, ne réflechissons pas, et bien au contraire, nous préférons consommer jusqu'à implosion et lorsque tout va mal, nous allons chez le psy, mais ouais c'est bien le psy c'est à la mode et ensuite on se bourre de médicament...
Mais réveillons nous bordel!!!!!! Ne devenons pas totalement aveugle...

Pour tenter de conclure ce dossier pour le moins épineux, je vais répondre fébrilement à la question initiale.
L'aliéniation est omniprésente et j'y ai répondu comment mais il est d'actualité de savoir pourquoi?? Je pense que cela est du tout simplement la cause de la dégénérescense du système capitaliste actuelle, qui pousse à une aliénation à outrance, sans autre issu sinon le fait de faire la REVOLUTION...

-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Voilà mon résonnement est terminé et j'attend vos commentaires afin  que l'on puisse faire un pitit débat.
Faites moi part de vos critiques...

@+

habitat

Ecrit par habitat, le Mercredi 25 Août 2004, 16:50 dans la rubrique "Perso...".

Repondre a cet article

Commentaires

un com vite fait

chevre

chevre

25-08-04 à 17:36

Pas trop le temps de tout voir en détails, mais je vais revenir sur une chose essentiel, la télé-truc... Cette boîte à connerie est alliènante, car le principe est de rester inactif et regarder des émitions pseudo intelectuelle. Or pour sortir un discour cohérent et limite perspicace, il faut se bouger le fion et ce n'est pas en regardant brihtney spears tordre son cul que l'on arrivera à qqch de concluant. L'ordianteur c'est different, tout depend du point de vue, paske rien que d'écrire un article sur un weblog, ou encore répondre à un article intéressant (^^), ce n'est pas être alliéné car justement nous essayons de comprendre tel ou tel chose en nous basant sur des articles virtuels. Soit, je me perd un peu, en plus je suis légerement fatigué, le lycée recommence la routine quoi...

Je reviendrai... miam!!!


Re: un com vite fait

habitat

habitat

25-08-04 à 17:41

Je reviendrai aussi mais  je suis d'accord avec toi sur l'ensemble...


oulà...

nowane

nowane

26-08-04 à 11:32

ça part comme sur le joueb de slypsie... j’parle pas du contenu mais la forme... des immenses article que j'lirai pas en entier donc je ne m’aventure même pas dans les premières lignes…

En fait y me semble que c’est pas bien grave, ça évitera d’avoir des commentaire rien à voir... à+


Re: oulà...

brulon

brulon

26-08-04 à 12:44

ben gros je suis d acc avec toi... moi en voyant cette article ben je le lis po... de toute facon j y pigerai rien .

bon a la proche lol


Re: Re: oulà...

habitat

habitat

26-08-04 à 13:56

Allez les gars faites un effort


Re: Re: Re: oulà...

Yelloz

Yelloz

26-08-04 à 19:33

Mais t'as vu ce que tu nous demande aussi...

Djà qu'on se faisait chier a lire ceux de lucas, alors maintenant qu'on a arreter, tu vx qu'on lise les tiens!!

J'vais ptetre le lire, mais pas pr le moment j'ai pas le courage..


Mouais pourquoi pas?

Célia

28-08-04 à 10:32

hello tout le monde!!

moi je l'ai lu ton article "habitat" jusqu'au bout.tu es toujours le premier à traité des sujets comme ça mais je ne croi pas,(à ma connaissance) que tu sois le premier à mettre en pratique se que tu conseil.J'ai quand meme l'impression que tu essay de te donné bonne conscience en écrivant des articles comme celui là mais que tu ne fais as grand chose pour changé le mode de vie des gens ou tout simplement le tien .à pars critiqué je voudrais quand meme dire que ton article est pas trop mal et de voir les autre dire qu'il ont la fleme de le lire c'est désolent, vous avez tous le temps pour se que vous voulez mais prené une a deux minute pour lire l'article de quelqu'un qui s'est cassé le cul...
gros bisous à tous...
et lisé le!!!


Re: Mouais pourquoi pas?

Yelloz

Yelloz

29-08-04 à 13:44

Ouais mais c terrible de lire à l'écran!! tant que c des ptits bout ca va mais quand c'est de textes...

Mais je l'ai lu!!! T'as raison, il s'est donné dla peine pour l'écrire alors on peut bien le lire nous aussi...

Autrement sur le texte, ben je dirais: C'est vrai, jsuis assez d'accord.

Mais de toute facon, qu'est-ce qu'on pourra bien y changé??

Et tu dis "Nous sommes aliénés". NON!! Ils sont "alinénés" lol. Sinon comment aurais-tu pu dire ca??? C'est que tu savais, donc que tu n'étais pas, ou pas totalement en tout cas, aliéné.

Mais bon, ne vaut-il pas mieux vivre en tant qu' "aliéné" ds ce monde et de vivre à peut près heureux, plutot que de vivre au-dessus de la société et de se morfondre ds son coin parce que tout va mal??? C'est la question que je me pose ces temps.

Je sais c pas bien ce que je dis, mais jm'en fou un peu ces dernier temps... J'ai le sourir!!!

D'ailleur je vais me remettre à écrire des chansons cool. (Rien a voir mais bon)


A propos...